Localisation : Mamer-Capellen
Maître de l’ouvrage : Jan de Nul
Expertise : Conception 2007, Exécution 2010
Localisation : Mamer-Capellen
Maître de l’ouvrage : Jan de Nul
Expertise : Conception 2007, Exécution 2010
Programme : Bureaux
Échelle : 5.800 m2
Budget : 17 500.000 eur
Collaboration : Simon & Christiansen
Luxplan, Secolux
Goblet & Lavandier
Le bâtiment DMM se trouve à proximité de l’autoroute dans le Parc d’activité à Capellen.
L’immeuble en forme de peigne est orienté avec ses cours intérieures vers l’ouest. Les voiles extérieures portantes, organisées dans une trame de 12.50 m permettent, avec l’utilisation des dalles précontraintes des plateaux sans poteaux ni poutres. Ceci favorise une grande flexibilité dans l’aménagement des bureaux. Les noyaux sont implantés dans les coins aveugles pour faire profiter les zones bureaux du maximum de lumière naturelle.
La fonction des cloisons extérieures est lisible dans la matérialité de ces éléments. Les voiles porteurs sont percés par des fenêtres et habillés d’une façade collée en briques noir dans la tradition belge. Les parois non porteuses perpendiculaires sont remplies par une façade double peau entièrement vitrée avec une ventilation naturelle contrôlée du vide. Cette double peau garantit un confort acoustique et fait également zone tampon à l’égard des températures extérieures. Le bâtiment évite avec ses façades plus fermées au nord et sud les déperditions énergétiques direction nord et les gains solaires massifs côté sud.
Le bâtiment démontre un fort contraste entre l’apparition extérieur assez sombre avec les briques noires et des fenêtres avec cadres anthracite et le design intérieur favorisant les tons clairs et blancs.
Le hall d’entrée principal spacieux et lumineux au sud du bâtiment représente la philosophie de l’entreprise. Avec son sol clair en béton poli, son aménagement sobre et un « desk » de réception intégré, cet espace est accueillant tout en gardant une générosité du volume, apte à l’importance de l’entreprise.
En vue de la classification « basse énergie » du bâtiment, la définition des équipements techniques ont fait objet d’un procès constructif entre les architectes et les ingénieurs de Goblet Lavendier & Associes.
Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.
Plus d’informations