Structure : Béton /
Surface hors-sol : 1.700 m²
Volume : 4.200 m²
DILLINGEN
-
-
Client: Fond du Logement
Conception – Livraison : 2019 – 2024
-
Candidature
Collaboration : TR Engeneering, BSC
Budget : 4 500.000 eur
Le projet est composé de 4 immeubles de typologies différentes :
L’ancienne bâtisse principale est rénovée dans l’intention de conserver la plupart des éléments architecturaux, morphologiques et typologiques. Nous avons conçu un logement de 5 chambres avec 2 salles-de-bain.
Les anciennes étables sont transformées en maison unifamiliale qui se compose au rez de chaussée d’une cuisine ouverte sur l’espace de vie, d’une buanderie et d’un WC et au 1er étage d’une chambre double, d’une chambre parentale et d’une salle de bain.
Le projet vise à transformer l’ancienne grange en quatre logements familiaux en incorporant une « boîte de bois » dans les anciens murs. Cela permet de préserver les éléments d’origine tout en réalisant une intervention contemporaine et performante.
Ainsi les murs et les encadrements en pierre des côtés Nord, Est et Sud seront conservés telles quelles, tandis que le mur en pierre du côté ouest sera démoli afin de permettre l’intégration du nouvel ouvrage bois. Nous avons, finalement, quatre logements soit pour une famille de 5/6 personnes soit pour une cohabitation de trois générations.
Le quatrième bâtiment est réalisé traditionnellement en nouvelle construction qui se compose de trois appartements.