Localisation : Capellen
Maître de l’ouvrage : SNHBM
Date : Compétition 2018, Livraison 2024
Localisation : Capellen
Maître de l’ouvrage : SNHBM
Date : Compétition 2018, Livraison 2024
Programme : Parkings pour eco-quartier
Expertise : Concours, exécution
Échelle : – m2
Collaboration : Simon+Christiansen
Budget : N.C.
Intégration du Parkhaus dans la vie de quartier, la placette – espace de rencontre, de jeux et d’échange le long d’une route pour vélos – se prolonge sous une partie du Parkhaus et sur sa façade afin d’accueillir un espace de jeux et un mur d’escalade. La placette se définit comme un espace d’activités intergénérationnelles.
Les équipements proposés sont un muret d’escalade, un panier de basket, une grande table de picnic que plusieurs groupes peuvent se partager, des trampolines et des bancs. Un atelier de réparation de vélos fait également office de lieu de distribution pour les ballons, raquettes de ping-pong etc., L’espace couvert sous le 1er étage du parking peut recevoir des tables de ping-pong, des balançoires et des machines de distribution de boissons ainsi que des WC publics.
L’exploitation de ces infrastructures se fait par autogestion des habitants du quartier et ceci sans but lucratif. A proximité de cet équipement public, sous l’espace couvert, se trouve l’entrée piétonne principale du parking. L’éclairage public est en partie intégré dans le mobilier urbain et en partie placé dans les espaces verdurisés. Afin d’éviter toute pollution lumineuse, les faisceaux seront dirigés vers les plantations et non vers le ciel. L’espace couvert public quant à lui est équipé de plafonniers d’une luminosité plus intense afin d’assurer la sécurité urbaine des lieux la nuit.
Le nombre des places de stationnement dans le Parkhaus est de 188 pour les voitures, complétés de 5 places PMR, 13 places pour motos ainsi que 14 emplacements vélos.
Ouvrir le parkhaus à une autre activité au rez-de-chaussée permet de réduire l’échelle du bâtiment pour mieux pouvoir l’intégrer à l’échelle d’un quartier d’habitation. L’implantation en coupe permet également de réduire la hauteur vers les maisons accolées à l’ouest du parkhaus. Les matériaux choisis pour la placette sont de l’asphalte poncé, de la dolomie et des sols amortis. Un langage architectural commun, décliné à différentes échelles, donne une unité à l’ensemble du quartier. L’habillage (le revêtement de façade) du Parhaus est formé de lamelles en aluminium verticales fixes d’orientation différentes afin de permettre un jeu de lumière et de transparence variable selon le point de vue. Ce langage est repris pour les façades des maisons uni- et plurifamiliales.
Celles-ci sont individualisées par les couleurs de leur porte d’entrée. Du coté des maisons unifamiliales, la façade du Parkhaus est complètement en béton orné de quelques lamelles. Les plans des maisons ont été réorganisés afin d’orienter l’espace de vie vers les jardins pour plus de convivialité. Le revêtement de facade du Parkhaus est budgétisé avec 240,- €/m² pour la réalisation des lamelles verticales thermolaquées sous-structure inclusive. Ces lamelles ne sont appliquées que sur 80 % de la surface totale l’enveloppe du Parkaus. Ce qui donne davantage de maîtrise sur ce poste.
Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.
Plus d’informations